Macron ou la carte de la transparence
TF1 et LCI ont diffusé lundi 8 mai, un film documentaire "Emmanuel Macron les coulisses d'une campagne" sur la campagne d'Emmanuel Macron. Un document relatant les 200 jours de sa campagne. A même pas 40 ans, l’ancien ministre de l’économie et fondateur d'En Marche est finalement parvenu à l’Elysée.
Plusieurs moments clés ont été capturés, comme les coulisses de la rencontre avec les salariés de Whirlpool, à Amiens, sa rencontre avec Bayrou et l'annonce de leur alliance ...
Polémique autour de son homosexualité
Emmanuel Macron a accordé une interview au magazine gay Têtu. Il a affirmé que cette polémique était folle et deux choses sont odieuses derrière le sous-entendu: dire qu'il n'est pas possible qu'un homme vivant avec une femme plus âgée soit autre chose qu'homosexuel ou un gigolo caché, c'est misogyne", dénonce Emmanuel Macron. "Et c'est aussi de l'homophobie. Si j'avais été homosexuel, je le dirais et je le vivrais".
Polémique sur la colonisation
Macron avait déclaré dans un entretien à la chaîne privée algérienne Echourouk News lors de son voyage en Algérie à la mi-février : « La colonisation fait partie de l'histoire française. C'est un crime, c'est un crime contre l'humanité, c'est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l'égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes ».
« Les propos d'Emmanuel Macron ont bouleversé, écœuré, blessé d'innombrables Français d'Algérie et harkis. J'ai reçu des milliers de mails. Il y a une véritable colère », a expliqué Thierry Rolando, président de l'association de pieds-noirs, le Cercle algérianiste, qui revendique « 10 000 adhérents ». « En parlant, à Alger, un lieu symbolique, de crime contre l'humanité, cela veut dire que les pieds-noirs, les harkis sont finalement des agents de ce crime contre l'humanité.
Le soutien de Bayrou à Macron
Les caméras du documentaire ont également capté la rencontre entre François Bayrou et Emmanuel Macron à Paris en février dernier, peu avant de conclure officiellement leur alliance.
le 23 février dernier, Emmanuel Macron et François Bayrou ont annoncé devant les caméras leur alliance en vue de la présidentielle.
le président du MoDem a annoncé à son benjamin et futur président de la République: "Je dirai tout à l’heure que je suis là pour aider".
J’ai l’habitude d’en prendre avec toutes les difficultés que ça représente. Mais je suis là pour vous aider, rien d’autre."
"Vous n’avez pas l’âge qu’il faut, mais ça ne fait rien!"
François Bayrou évoque l'âge d'Emmanuel Macron: "C’est un truc bizarre, vous savez, président de la République, un truc bizarre. Vous n’avez pas l’âge qu’il faut, mais ça ne fait rien!" Il ajoute: "Si vous pouvez réussir là où j’ai failli, là où je ne suis pas arrivé, je vous aiderai".
L’affaire de fermeture de l’usine Whirlpool au cœur de la campagne électorale
Le groupe américain d’électroménager a annoncé en janvier son intention de cesser la production de sèche-linge dans son usine d’Amiens au 1er juin 2018, pour la délocaliser en Pologne.
Les salariés redoutaient cette sentence depuis plusieurs mois, pointant du doigt le rachat du fabricant italien d’électroménager Indesit en 2014.
Alors qu'Emmanuel Macron rencontrait les syndicats à la chambre de commerce d'Amiens, la candidate FN se rend à l'usine au milieu des salariés Whirlpool.
La direction de Whirlpool a critiqué dans une déclaration écrite "l'instrumentalisation" d'un "dossier industriel".
Suite à ce déplacement, Macron a déclaré à son équipe "Ce déplacement n'était pas bien monté. "Je l'ai senti tout de suite. On n'a que des craintes parce qu'on est des bourgeois (...) Je ne peux pas paraître planqué. Je passe devant les grilles (de l'usine) et je vais à la chambre de commerce ! Je n'ai jamais fait ça ! (...) Il ne faut jamais écouter les mecs de la sécurité (...) Faut prendre le risque ou vous finissez comme Hollande: vous êtes mort !"
Emmanuel Macron obtient 66,10% des suffrages contre 33,90% pour Marine Le Pen. Il prendra le pouvoir le dimanche 14 mai, date de la fin du mandat officiel de François Hollande. Les deux hommes ont déjà participé à la commémoration du 8 mai, en compagnie de Nicolas Sarkozy.